Pour aider nos pays à s’adapter à la crise climatique, nous devrions, nous pouvoirs locaux de la Caraïbe, jouer tout notre rôle et lancer
un programme d’échanges de nos forces de résilience.
Nous proposons d’emboiter le pas de l’honorable premier ministre de la Barbade Mme Mia Mottley en proposant que l’initiative
du 1° forum économique des villes jumelées de la Caraïbe puisse ouvrir de nouveaux horizons de coopération régionale
et moyens de mener la lutte contre le déclin environnemental qui est essentielle pour stimuler le développement économique et combattre la pauvreté.

Je vous souhaite la bienvenue au 1er Forum Economique des Villes Jumelees de la Caraibe

À l’ère des transitions écologique, numérique, économique, démographique, démocratique, promouvoir une ville collaborative, sensible, solidaire et plus sobre, un territoire laboratoire qui invente de nouvelles solutions est une nécessité : l’enjeu est de faire ensemble, en venant de cultures diverses, pour construire la ville de demain, et soutenir le développement économique, rendre la ville plus facile, mais également répondre aux défis des transitions. Ce cheminement peut aussi valablement s’appuyer sur le jumelage des villes, mais également sur des partenariats publics privés entre les collectivités locales et des acteurs économiques du territoire. Le forum entend faciliter les initiatives de villes jumelées pour le désenclavement des territoires et c’est justement ce principe d’expérimentation et d’accompagnement vers de nouveaux modes de faire que porte notre déclaration d’intention.

Fortes d’une expérience de jumelage de 27 ans, les villes de Santiago de Cuba et du Lamentin envisagent une dimension plus économique de la coopération décentralisée. Pour mieux s’y préparer, elles ont pris l’initiative d’organiser une rencontre, tout autant espace d’information, d’échanges, de réflexions croisées, de débats entre autorités locales françaises, caribéennes et étrangères hors région désireuses de faire le point et partager leur expérience afin de mieux se préparer au monde des transitions. L’une des questions essentielles à traiter est celle de l’accompagnement des entreprises pour intensifier les échanges économiques et mettre en oeuvre une économie circulaire à notre portée.

Notre ambition est de constituer une instance réunissant tous les deux ans les dirigeants des collectivités locales jumelées ainsi que les organisations de solidarité internationale régionale avec leurs partenaires privés et publics privilégiés afin de parfaire les termes de l’espace économique des collectivités locales caribéennes. Le forum sera si nous le voulons bien un outil de proximité dédié à l’élaboration de scénarios prospectifs sur le futur du développement durable et de l’économie circulaire, leur place et leur rôle à l’horizon 2030 dans notre région. Il s’attachera à promouvoir toutes les actions de sensibilisation et d’ouverture à l’international de nos habitants-citoyens.

Nous vous donnons donc rendez-vous du 5 au 7 décembre 2023 pour une première édition du forum où nous vous proposerons des conférences, tables rondes et ateliers. Nous prendrons le temps de la restitution des échanges et d’une déclaration avec des résolutions. Un espace privilégié de rencontres sera organisé entre les collectivités locales et les entrepreneurs. À très bientôt.

 David ZOBDA

Maire du Lamentin

m a r t i n i q u e

Translate »